L’ un des éléments les plus importants d’une fenêtre, le châssis est la partie fixée directement à la maçonnerie. Il comprend plusieurs parties incluant le dormant, l’ouvrant, la double barrière d’étanchéité, la chambre de décompression, la feuillure et la parclose. Que le châssis soit en PVC, en bois ou en aluminium, il n’est pas rare qu’il bouge.
Découvrez comment reconnaître un châssis qui bouge. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère utile de déterminer les rôles d’un châssis de fenêtre.
Quels sont les rôles d’un châssis de fenêtre ?
Le châssis de fenêtre vise principalement à supporter le vitrage pour qu’il se tienne parfaitement en place. Il maintient également le système d’ouverture et de fermeture de la fenêtre. Il assure donc le bon fonctionnement de ces mouvements.
Dans certaines installations, le châssis favorise aussi la ventilation, l’étanchéité et l’isolation de la maison.
Il faut retenir qu’il existe différents types de châssis :
- le châssis à frappe
- le châssis coulissant
- le châssis coulissant levant
- le châssis fixe
Pour faire le bon choix, vous devrez prendre en compte les caractéristiques de la fenêtre, notamment sa dimension et son orientation. Il en est de même pour le matériau qui servira à le fabriquer.
Un châssis qui bouge, les signes qui ne trompent pas !
Mauvais entretien de châssis, défaut de traitement du matériau ou autre, les causes d’un châssis qui bouge sont multiples. Vous devez rester attentif à l’état de votre maison. Ces quelques conseils devront ainsi vous aider à reconnaître un châssis qui bouge.
La fenêtre ne se ferme plus ou se ferme mal
Comme le châssis assure le rôle de support pour la partie mobile de la fenêtre ou du vitrage, il doit être très stable et solide. Dans ce sens, le vitrage, le vantail ou le battant doit être aligné au maximum avec le châssis, notamment le dormant. Et lorsque le châssis bouge, il sera difficile de fermer la fenêtre, ou pire elle ne se fermera plus.
Le châssis bouge quand on appuie dessus
La meilleure manière de savoir si le châssis bouge est de le tester directement. Pour cela, vous n’avez qu’à appuyer sur l’élément et en juger par vous-même s’il bouge ou non.
Le logement perd en performance énergétique
Sachez que 15 % des pertes de chaleur dans une maison sont générées par les fenêtres. Cette perte peut se produire au niveau du châssis si celui-ci bouge. Dans ce sens, vérifiez l’état de vos menuiseries dès lors que votre facture d’électricité augmente. Les fuites de chaleur peuvent effectivement provenir du châssis.
Comment anticiper le châssis qui bouge ?
Il est évidemment possible d’anticiper un châssis qui bouge en faisant appel à un professionnel pour procéder à son installation. Ce dernier peut également vous aider à choisir le type de châssis adapté aux caractéristiques de votre maison. Chaque matériau a ses traits principaux et seuls les conseils d’un spécialiste en la matière peuvent vous aider à prendre la bonne décision.