En contact direct avec l’extérieur, et donc exposé à de nombreux assaillants, le châssis est un élément particulièrement sensible. Il mérite un entretien et un nettoyage régulier, à défaut, il risque de bouger et de se détériorer rapidement. Cela concerne, entre autres, les châssis en bois qui, avec le temps et les écarts de température, se dilatent et se rétrécissent. Découvrez comment faire pour nettoyer le châssis en bois.
La préparation et le nettoyage du châssis
Certes, le bois qui sert à fabriquer le châssis doit recevoir un traitement intensif pour qu’il puisse résister aux agressions extérieures. Toutefois, vous devez le nettoyer régulièrement pour renforcer sa capacité de résistance et mettre en valeur son aspect esthétique. C’est également indispensable pour assurer la bonne hygiène de la maison.
Pour commencer, préparez le chantier en dépoussiérant la fenêtre. Idéalement, employez un aspirateur pour un travail rapide et efficace.
Pour éliminer les salissures et les éventuelles traces de graisse, nettoyez le châssis avec un chiffon ou une éponge parfaitement humide. Pour humidifier le chiffon ou l’éponge, utilisez de l’eau chaude mélangée avec du liquide vaisselle. Puis, rincez à l’eau claire et laissez sécher avant de décaper.
Bon à savoir : le châssis doit être nettoyé au moins une fois par an. Les produits agressifs sont à proscrire pour conserver davantage l’état du bois. Il en est de même pour les abrasifs.
Autres points à retenir
Nettoyer régulièrement le châssis ne suffit pas, d’autres travaux d’entretien des châssis en bois s’imposent également.
Soigner la quincaillerie et les joints
Le nettoyage du châssis en bois se traduit également par l’entretien de la quincaillerie et des joints. Dans ce sens, vous devez :
- resserrer les vis, si nécessaire
- enduire les points d’articulation
- vérifier et remplacer si besoin, les joints
- nettoyer les conduits de drainage
Pour enduire les points d’articulation, vous pouvez utiliser une vaseline spéciale ou opter pour de l’huile d’engrenage.
Le nettoyage du conduit de drainage s’avère aussi indispensable dans la mesure où il permet d’assurer l’évacuation de l’eau. Ces trous ne doivent pas être obstrués.
Peindre, vernir ou laquer le châssis en bois
Une fois le nettoyage du châssis en bois terminé, il s’avère nécessaire de revêtir le châssis avec du produit adapté pour le protéger davantage contre les agressions extérieures.
Pour assurer la qualité et l’efficacité du travail, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. La météo doit ainsi être favorable. Évitez de peindre, de vernir ou de laquer la fenêtre en plein soleil. La météo ne doit pas être trop humide, ni trop froide.
N’oubliez pas de couvrir les zones à ne pas toucher. Si vous employez un ruban protecteur, tâchez de l’enlever avant que la dernière couche du produit ne sèche. Avant d’utiliser le produit, vous devez vous référer aux indications du fabricant.
Il faut retenir que la partie intérieure et extérieure de la fenêtre doit bénéficier des mêmes travaux d’entretien et de nettoyage. Une couche de protection complémentaire à la finition extérieure de la fenêtre l’épaissira. Cela empêchera la vapeur d’eau de sortir, ce qui risque d’entraîner la formation de champignon.