La grande majorité des consommateurs font le choix d’utiliser des châssis en PVC pour équiper leur maison en raison notamment de leur excellente performance en termes d’isolation. Ils offrent également un bon rapport qualité-prix. En comparaison avec les autres matériaux, ils sont plus faciles à entretenir. Afin de préserver l’aspect et la longévité de vos fenêtres, il est recommandé de procéder au nettoyage de châssis en PVC blanc régulièrement.
Nettoyer ses châssis en PVC blancs de manière classique
Pour réaliser cette opération, tout ce dont vous aurez besoin est un savon doux et un seau d’eau.
Les solutions à utiliser
Pour réussir le nettoyage de votre châssis en PVC blanc, vous pouvez trouver des produits ou des solutions adaptées et plus écologiques dans le commerce. Vous avez même la possibilité de les réaliser vous-mêmes en mélangeant du vinaigre blanc et de l’eau savonneuse.
Une fois que vous avez choisi la lotion à utiliser, il faut l’appliquer sur le profilé. Ensuite, à l’aide d’un chiffon doux, essuyez votre châssis après l’avoir rincé.
Il faut se rappeler que les profilés en PVC blanc sont faciles à entretenir. Vous n’aurez pas besoin de les nettoyer tous les mois, une ou deux fois par an sont largement suffisantes. En plus, l’opération ne demande pas beaucoup de temps.
Si votre châssis a perdu de son éclat, vous pouvez utiliser un produit lustrant pour PVC pour lui redonner son brillant d’origine.
Les pratiques à éviter
Il est fortement déconseillé d’utiliser des éponges abrasives. Elles risqueront d’enlever ou de gratter la couche de finition brillante qui constitue votre châssis en PVC. Les solutions de nettoyage et les produits trop agressifs sont également à éviter. Elles peuvent venir attaquer le PVC.
Afin d’éviter que votre menuiserie ne soit griffée, le lavage à sec est à proscrire.
Le nettoyage durant les périodes de grandes chaleurs est aussi à éviter. L’eau sèchera rapidement et laissera des traces sur votre profilé.
À noter également qu’il ne faut jamais repeindre des menuiseries en PVC soi-même. Si vous voulez changer la couleur de votre profilé, faites plutôt appel à une société spécialisée en châssis PVC.
Les solutions pour redonner son éclat d’origine à votre châssis en PVC blanc
Il existe quelques astuces permettant de faire briller de nouveau votre châssis. Pour ce faire, des solutions simples sont utilisées.
L’oignon
Prenez un oignon, coupez-le en plusieurs morceaux et trempez-les dans un seau d’eau. Laissez-le agir dans l’eau, ensuite plongez une éponge dans la solution pour qu’elle s’imprègne du mélange. Nettoyer votre châssis avec l’éponge. Le résultat va vous surprendre. Vos profilés brilleront de nouveau comme à l’origine.
Le papier journal
Pour que cette solution puisse donner un résultat satisfaisant, il faut au préalable que vous nettoyiez votre châssis. Après, à l’aide d’un papier journal, formez une boule et frottez-le sur votre fenêtre et son profilé. Cela vous permettra de vous débarrasser des dernières impuretés restantes.
De la cire
La cire peut être utilisée pour rendre à votre menuiserie en PVC son aspect brillant. Pour ce faire, il faut la pulvériser ou l’appliquer sur vos portes et fenêtres en PVC. À l’aide d’un chiffon doux, essuyez leur surface sans pour autant le frotter. À préciser également que la cire permet d’atténuer les micros rayures.